Les forces imaginantes

 

Photo 23-08-2014 19 49 22.jpg

 

A côté de la réalité et de ses représentations, Bachelard fait la proposition de la vertu créatrice de l’imaginaire.

Il ouvre à une présence singulière, un regard alterne, entre soi et le monde. François Roustang parle de « perceptude », Hegel « d’âme sentante » qu’il oppose à « l’entendement ».

La poésie et l’art germent probablement de ces moments…  qui tissent entre intérieur et extérieur…

« Les forces imaginantes de notre esprit se développent sur deux axes très différents.

Les unes trouvent leur essor devant la nouveauté ; elles s’amusent du pittoresque, de la variété, de l’évènement inattendu. L’imagination qu’elles animent a toujours un printemps à décrire. Dans la nature, loin de nous, déjà vivantes, elles produisent des fleurs.

Les autres forces imaginantes creusent le fond de l’être ; elles veulent trouver dans l’être, à la fois, le primitif et l’éternel. Elles dominent la saison et l’histoire. Dans la nature, en nous et hors de nous, elles produisent des germes ; des germes où la forme est enfoncée dans une substance, où la forme est interne. »

 Gaston Bachelard

L’eau et les rêves

 

 

6 commentaires sur “Les forces imaginantes

      1. Merci pour cet éclairage 🙂 En effet, je pense qu’il faut une certaine « intelligence » pour comprendre les mots de cet auteur … et que je n’ai pas.

        J’aime

      2. Il est contusionnant, en effet… et peut-être mon propos aussi… Eclairage est le terme qui me parle, car je ne saurais expliciter et mettre plus en lumière ce qui est un processus mystérieux, qui échappe, et dont les portes sont multiples et singulières. Nous les cherchons dans le soin, en hypnose; elles apparaissent être dans le quotidien dans nos modes d’attention à l’autre et au monde… A suivre pour un article plus clair… merci de votre visite

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire