Bienvenue dans le blog qui a 5 ans! J’y partage des jeux d’écriture, comme « l’agenda ironique », des textes, poésies selon l’inspiration du moment … Et un plaisir de vous lire dans le monde des blogs! Après une petite pause, je compte bien ré-écrire plus souvent ici!
ACTUALITES :
Sortie du recueil FLANERIES ET EMERVEILLEMENTS, luxe du quotidien, éditions Edilivre (décembre 2020)
: Je suis heureuse de vous le faire partager !
Juillet 2021
« Flâneries et émerveillements » éditions Edilivre est né du grand plaisir que j’ai à décrire ces moments au cours desquels la perception du vivant est accrue.
C’est un recueil de courts récits du quotidien ou de voyage, une proposition à percevoir le vivant en prenant son temps, de temps en temps, comme une ressource en lien avec la vie en nous.
Et si, ce qui nous rend heureux était la façon que nous avons d’entrer en relation avec le vivant, nous compris?
« Il faut aimer la vie pour s’émerveiller. Il faut être capable d’avoir mal à la vie qui a mal pour aimer la vie. Il faut en ce sens être capable de douleur pour pouvoir s’émerveiller. Il faut être capable de comprendre que ce n’est pas contradictoire. La médecine explique que, pour guérir d’une maladie, il faut commencer à l’accepter. On l’accepte en tombant malade. On se met à vouloir aller bien quand on accepte d’aller mal. L’optimisme qui voit le mal comme un moindre mal empêche cette prise de conscience . Il interdit l’action… L’humanité est appelée à aller loin. Elle a un potentiel qu’elle ne soupçonne pas. »
Bertrand Vergely, p130 « Retour à l’émerveillement »
Mars 2021
Je peux vous en parler un peu, maintenant qu’il est sorti depuis quelques semaines…
Le petit est donc né !
Ce livre correspond à un désir de partager des moments, parfois anecdotiques mais qui font naître des émotions partagées en lien avec une perception accrue de la vie, et de la vie en relation.
Ces petits « rien » du quotidien, ces moments de voyage, peuvent nous toucher ou pas, selon notre regard, notre état de disponibilité. Chacun peut témoigner de ce que cette palette du vivant nourrit en lui. A partir du vivant autour de nous, de la nature, mais aussi en nous… au plus profond de nous, et j’ose dire, au delà de nous.
Beaucoup connaissent aussi, cette bascule, en mode « deuxième regard » qui nous fait du bien. Un regard élargi, sensible, perceptif, dans le pouls de l’instant.
Pour moi, il a été synonyme de « retour à l’émerveillement » pour citer Bertrand Vergely, comme si j’observe tout « comme la première fois ». Alors, la vie en retour me fait « tenir le fil de la merveille », comme l’écrit Christiane Singer.
L’écriture est devenue un plaisir source et ressource, un lieu où prendre le temps d’observer et d’éprouver. J’ai rassemblé à partir de notes que je prends en voyage, (ou un peu partout, sur mes carnets ou mémo), quelques textes pour créer ce recueil, que j’avais à coeur de partager après le confinement.
La photo de couverture, est aussi une « saisie » de promenade, au moment où le soleil traversait la forêt ( une forêt dans le Sud-Ouest…).
Si vous voulez partager vos commentaires ou impressions de lecture, j’ai mis à disposition une adresse contact sur le site.
A bientôt sur le blog
Véronique Bonnet

RETOURS DE LECTEURS
« Je me suis délectée à lire votre livre impressionniste! » ML
« Tes flâneries et autres pépites d’observation, douceur et présence, palpitation de la vie telle qu’elle.. Avec un plaisir de la rencontre et du partage qui me rappelle les écrits de Christian Bobin dont je t’ai parlé… Merci de ce don à la fois intime et universel qui nous relient et qui me reconnecte à l’émerveillement.. C’est une émotion qui « triangule » si bien avec nos valeurs et nos expériences… Et donc, de s’y connecter fait du bien. » Mady Gatineau
« C’est avec plaisir que j’ai lu ton texte. On est dans un texte qui est à l’image de l’auteure. Poétique, riche et simple à la fois, ce qui est une grande qualité, il invite avec délicatesse à la rencontre d’un monde, le tien. Merci pour ce moment, » Léonard Anthony
« Quel bonheur de parcourir avec vous ces petits sentiers qui sentent bon la noisette… Ca me rappelle mes souvenirs enfouis dans mon coeur… C’est un merveilleux petit livre que l’on emporte volontiers dans son sac avec soi, lors d’un rendez-vous ou un petit voyage! » CL.
« En lisant, les odeurs, les images me reviennent… celles de mon enfance… En fermant les yeux, j’entendais le bruit du ru, les oiseaux… J’ai senti les saisons dans la campagne où j’ai grandi … Quelle chance d’avoir vécu ça! Le livre m’a fait réagir, et mieux regarder les arbres et mon jardin … Et cet émerveillement, il ne faut pas le perdre! » LC
« Il est sur mon chevet. Je n’ai pas envie de le dévorer.. Je le déguste, pas à pas. C’est une belle surprise! » EE
« Vous décrivez bien les sensations, celles qu’on n’aurait pas pensé mettre en mots…, quelque chose de l’instant volé aussi…, et d’une surprise. Une douceur, une sérénité, un temps d’arrêt… Vos mots sont bien vus. Au travers d’une histoire personnelle, je retrouve un temps collectif. » CL
.
2017 : recueil de poésies : POESIES DE L ANTRE-TEMPS , éditions Edilivre
Ecrire des poèmes comme des attrapeurs de rêve,
Des flashs, focus, des regards proposés au partage,
Ça m’a pris soudain, après une ornière… L’écriture faisait irruption. J’ai pris ce moment comme une invitation à respirer, et à observer les effets de la pause dans cet espace temps différent.
Pour prendre le temps de m’émerveiller simplement, observer cette porte alterne, pour découvrir, partager, questionner. J’observe, j’expérimente l’écriture. La poésie apparait parfois au milieu, mystère, forme sans nom, vitalité qui se partage.
Dans le blog, vous trouverez aussi des textes et des photos prises ici ou là, lors de mes flâneries…
Et je prends plaisir à vous lire aussi dans vos blogs.
Bonne visite!
Le contenu de toutes les pages de ce site est en accès libre mais restent sous droit d’auteur. Merci de me prévenir si vous utilisez l’un des éléments.

http://www.copyright-france.com/phtml/copyright.php
Parution :
Poésies de l’Antre-Temps, chez Edilivre 2017
© Véronique Bonnet
