Atelier Méditation

DÉBUT DE L’ATELIER 2021/22 :

mardi 21 septembre , 14h30 et 20h.

Puis tous les 2e mardis, à la maison des associations Claude Génot à Chevreuse

RENSEIGNEMENTS :

Association ARC de Chevreuse

ateliermeditationchevreuse@gmail.com

Atelier animé par Véronique Bonnet

.

A PROPOS DE MEDITATION…

« Aujourd’hui je m’y mets! » S’y mettre et s’y tenir : retour sur une pratique :

.

.

« Le souffle c’est la conscience et la conscience c’est le souffle. »

.

Ainsi, pendant une méditation, les pensées qui veulent contrôler le champ de l’être sont-elles invitées à occuper une place qui prend en compte le corps, la respiration, comme le suggère la parole ancestrale. Peu à peu, cela se met en place dans une dynamique intérieure propre à chacun.

Si vous vous reconnaissez au moins une fois dans ce qui suit, vous êtes éligible, selon un terme officiel  à …  reprendre ou continuer ( ou commencer) vos séances de méditation !

Les pensées font partie de nous mais ne sont pas nous. Pourtant, confusion, hyperactivité et désir de garder le contrôle,  nous conduisent au réflexe bizarre de nous appuyer sur des pensées qui sont des suppositions parfois délétères. 

Alors que s’appuyer sur des forces vitales est une ressource sûre, nous ne le faisons pas toujours en priorité.

Pourquoi?

La force de persuasion des pensées négatives nous coupe de la sensation de notre corps, et de la relation entre le corps et l’esprit. Elle maintient une alerte y compris sur du virtuel.

C’est dire la puissance de nos pensées. 

Nous pouvons nous en servir pour laisser revenir le « contrôle positif », celui de la réinitialisation écologique, de notre fonctionnement global basé sur l’écoute, la perception, l’attention au corps…

Mais cela ne veut pas dire :  s’écouter, s’écouter trop, ou s’auto -centrer en boucle et oublier de se mettre en relation…

Au contraire, la petite phrase ancestrale aborde une notion simple, et terriblement moderne sur la respiration : 

.

Porter son attention au corps. Percevoir son corps et respirer. S’y prendre un peu tous les jours. Même 10mn à sa chaise de bureau, quitte à mettre une alarme sur son téléphone.

Nous sommes alors étonnés de constater que cela change notre rapport à nous-mêmes, à l’autre et au monde. 

Comme nous pouvons être étonnés que toute brassée de mauvaises nouvelles peut éloigner de nos pratiques les plus vertueuses ! Que dire alors si une chaîne de tv ( ou plusieurs ) les diffusent en boucle (les mauvaises nouvelles, pas les pratiques vertueuses) … 

La méditation et la méditation «  en mouvement » aident à reprendre contact, régulièrement avec nous-mêmes. Ce sont des pratiques de re connexion, à nous, aux autres, au monde. 

La respiration,  est une porte accessible vers le coeur, le nôtre et le cœur des choses de l’esprit, en direction d’une relation à l’autre et à la nature. Une ruse pour ne pas subir de front un assaut de pensées, et le flot des émotions, ou l’écran neutre, mais pas anodin, que l’on met pour cacher nos émotions. 

Si l’on n’arrive toujours  pas à se poser, prendre avec soi simplement un rendez-vous pour méditer, peut permettre de déjouer la tyrannie du mental. On peut observer combien de pensées, croyances nous éloignent de ce moment qui est pourtant naturel. 

Si l’on n’y arrive toujours pas, oser se désobéir, faire le « Boudha rebelle » (pour reprendre le terme de Dzogchen Ponlop) , et sans plus se poser de question, s’y mettre. 

Si cela vous tient toujours éloigné du coussin ou de la chaise ( où l’on peut respirer en position assise, dos droit, dans la sensation des points d’appui du corps, dans la sensation de l’espace entre le corps et le support qui vous reçoit, dans la sensation des bruits autour, d’une image, loin, ou près de vous ) 

alors, c’est que vous préférez peut-être «  la méditation en action » comme le disent certains méditants dans notre atelier. Vous êtes plus sensible au positionnement du corps dans l’espace, vous préférez bouger. 

Partir dans la nature, pratiquer le jardinage,  des activités créatives manuelles ou d’écriture. Lire. Ecouter ou faire de la musique.

Alors, vous méditerez en marchant, ou en faisant du vélo de façon « consciente », du sport. Vous trouverez une façon de vous sentir bien. 

Alors, vous aimerez peut-être revenir vers les activités dédiées au souffle et à la conscience du corps qui permettent de faire l’expérience de l’unité corps-esprit-coeur. 

Vous avez le choix de vous installer pour faire des mouvements de yoga, de gi gong, de danse spontanée, dans l’intention de porter votre attention au corps, à la respiration sur l’une partie ou l’autre du corps. Puis de laisser le corps respirer et de l’observer.

Nous avons nos cinq sens et aussi la proprioception ( le sens de position du corps dans l’espace, en statique ou en dynamique). 

Laisser les sens observer ce qu’il y a autour, puis le ralentissement  du mouvement et les sensations en nous, comme une curiosité de sentir combien, au lieu de faire perdre du temps, ça nous fait gagner du temps. 

Celui où, présent à soi, à l’autre et au monde, nous nous sentons heureux de vivre, dans le monde, dans la nature, présents comme ils sont présents, à chaque instant. 

Vous trouverez. 

Et si parfois nous nous sentons découragés, prenons le temps de recevoir cette information  «  je suis découragé.e » ( nous recevons bien les mauvaises infos de la TV et nous ne nous écouterions pas dans notre météo intérieure? La blague …). 

Prenons le temps d’en prendre soin, de cette émotion, comme dit Thich Nhat Hanh ( nous n’aurions pas droit à ça ? Quelle blague …) avant de laisser le flux de la vie couler. Le sentir couler dans vos veines. 

Humains que nous sommes, à vouloir être plus que nous ne sommes, ou alors à ne pas nous autoriser à dépasser nos croyances.

A chaque instant vous pouvez travailler à être là, relié d’une autre façon. C’est vous en « augmenté » de cette parcelle consciente de ce qu’Hegel appelait « l’âme sentante ». 

Alors vous faites plus confiance à la vie et vous vous faites confiance à aimer la vie et vous pouvez sentir que la vie nous aime. Jusqu’à l’aspect spirituel de la vie en tant que reliance au monde. 

Vous ancrez cette expérience de façon corporelle en refaisant un exercice de présence régulièrement. Vous ricanez moins, vous souriez, vous riez. Vous vous surprenez à patienter même …  Tant de choses sont plus grandes que nous, nous dépassent. Et nous donnent confiance aussi, comme la lumière d’un matin de printemps par exemple.

Et vous savez que c’est une affaire de tissage qui évolue jour après jour, et se partage.

Belle journée à vous ! Et à bientôt sur l’atelier

©Véronique Bonnet 2021

  • ateliermeditationchevreuse.com ( ARC de Chevreuse)
  • atelier avec l’AFHTSMA

.

MARS 2021

Pour ceux que je croise et qui me le demandent, les méditations continuent, en zoom ( association ARC de Chevreuse). Dès qu’il fera meilleur, nous prévoyons de nous voir en extérieur

A bientôt

Véronique

Dermatologue devenue hypnopraticienne, thérapeute en HTSMA (hypnose, thérapies stratégiques et mouvements alternatifs, type EMDR), j'anime cet atelier de méditation, toujours surprise par le processus vivant en nous, et autour de nous à mettre en lien, et qui nous met en lien. 

Véronique Bonnet

.

24/12/20

Chers méditants,

Je vous souhaite un joyeux Noël dans la créativité de l’instant ! Recevoir amour, paix, lumière, en lien 

A bientôt 

Véronique 

04/11/20

COMME LE VENT OU L’EAU, la méditation …
C EST UNE EXPERIENCE, PAS UN ETAT. NE PAS CHERCHER A LA CAPTER.
ET L’EXPERIENCE SE TRAVERSE COMME UNE RIVIERE.

… Et aide à traverser les étapes de la vie, comme le font la prière, la présence et le fait d’avoir foi en la vie. 

Il faut chercher à s’appuyer sur le vivant, pas le morbide. 
Le lien entre nous, c’est le vivant, pas la peur.
La peur est là pour nous alerter, pas nous figer. Pour nous rassembler dans la communauté des vivants et du vivant, nature inclue.


Je vais mettre en place des méditations sur plateforme visio. Faites moi savoir par retour de mail si vous souhaitez participer et si vous voulez que je vous aide à manipuler l’interface avant aussi. 
LES SÉANCES auront lieu aux jours prévus antérieurement. j’en rajouterai d’autres.

A bientôt 
Prenez soin de vous , et à très vite

Véronique

25/09/20

Voici les dates et heures de l’atelier méditation 2020/21 avec l’ARC de Chevreuse. Venez avec un coussin et un plaid et c’est tout!

Où? Maison des associations Claude Génot, 45 bis rue de Rambouillet à Chevreuse

14h30 et 20 h les

mardi 29 septembre
mardi 13 octobre :   
mardi 10 novembre
mardi 8 décembre
mardi 19 janvier
mardi 9 février
mardi 16 mars
mardi 13 avril
mardi 11 mai
mardi 8 juin

Stages : en direct avec moi : régulièrement le samedi 14h17h ( 1° étage gymnase Beauplan)

A bientôt …

Véronique Bonnet

ateliermeditationchevreuse@gmail.com

25/08/20

Prendre soin du vivant, c’est s’occuper de l’énergie vitale en nous, autour de nous.

C’est soigner le respect de la vie dans la  relation et pas juste mettre une règle entre nous. La société valorise l’avoir, la production alors qu’elle sait aussi que cette logique est mortifère pour la planète. Le vivant ne serait-il donc plus perçu en lien? Et pour nous les humains, je me demande bien où peut passer le fil de la vie si on ne sent plus son corps sauf dans l’alerte, et avec un mental qui conceptualise au lieu de vivre. Notre corps devient instrument, plus ou moins malmené. 

Retour au corps comme boussole sensorielle, tisseuse de sens et de bon sens, de relation. Reliance avec le coeur, et le plus grand que nous. 

Je vous attends avec plaisir pour l’atelier méditation qui reprend en septembre à Chevreuse.

Différents exercices utilisant le souffle, le corps dans le mouvement, la musique sont pratiqués en début de séance, pour aborder la dynamique de la pleine présence, les états perceptifs; une méditation guidée, puis temps libre de méditation.

Le tout petit mouvement, l’oscillation, le souffle deviennent ressource à mettre en lien.

« Evitons de perdre de l’énergie pour en gagner ». Bruno Repetto

Soignons notre potentiel!

A suivre…

Véronique Bonnet

Début mardi 29/09/20, séance à 14h30 et à 20h , maison des associations de Chevreuse

Rens. et inscription : J des associations Chevreuse (assoc ARC Chevreuse) samedi 5/09/20; puis un cours par mois DANS CE CADRE

+ Stages (formule INDEPENDANTE) un samedi par mois (de 3h) pour les débutants ou au contraire, en approfondissement.

ateliermeditationchevreuse@gmail.com

juin2020

POUR LA RENTREE 2020 : l’atelier méditation continue, pour la huitième année !

Que ce soit pour faire le calme, vous apaiser, pour prendre soin du vivant en vous et autour de vous,

Que ce soit pour vous relier à votre être, aux autres, ou prendre juste un temps pour vous…

 «  Foutez-vous la paix! »  dirait Fabrice Midal.

Pour rien, juste être là, ça nous va aussi! Bienvenue à l’atelier de Véronique Bonnet !

« La liberté vit de la puissance des limites »

                         Christiane Singer

Premier atelier mardi 29 septembre 2020 (14h30 et 20h) , essai possible, lien vidéo possible. Entre chaque cours mensuel : méditations en extérieur proposées

Atelier de 1 heure 15 un mardi par mois 20h ou 14h30

en principe le 2° mardi 20h, le 3°mardi 14h30

renseignements : ateliermeditationchevreuse@gmail.com

ou Association ARC de Chevreuse (forum des associations en septembre 2020)

ou 0130479920 (laisser un message)

lieu : maison des associations Claude Génot à Chevreuse ( 45 bis rue de Rambouillet à Chevreuse, dans le parc )

MAI 2020

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est p1010130.jpg

Chers amies, chers amis,

Une nouvelle phase… Nous testerons, avec nos masques une méditation en extérieur, aux heures habituelles. Après tout, la méditation est toujours une première fois, n’est-ce pas? 😉

Elle va se poursuivre sur plateforme, car certains ne souhaitent pas encore sortir, et cela permet à d’autres d’aménager des horaires de méditation plus facilement.

Il faut dire aussi que nous avons été surpris de ressentir l’effet de groupe au travers d’un écran qui finissait par disparaitre au profit d’une membrane d’échange, puis d’un échange direct, touchant de simplicité ! L’humain est adaptable et créatif, ça fait plaisir à voir et à constater ensemble ! La vie reprend une nouvelle forme, un autre mouvement. Prenons le temps de la vivre, d’écouter notre intuition, c’est ce que je nous souhaite.

A bientôt! La suite, c’est tous les jours

Amitié, lumière, humour, amour

Véronique

AVRIL 2020

‌Bonjour les amis,

Nous voici à continuer notre chemin dans un espace temps particulier, inconnu. Posons nous pour sentir le sol, à notre façon, sentir le corps comme un contenant de tout notre être qui est là. Observons simplement au travers d’un inspir et d’un expir, ce qui est là, peut-importe ce qui est là. Accueillons les choses telles qu’elles sont, rassemblons nos forces, et laissons  ce sourire intérieur s’étirer et détendre tout l’être. Alors tout est différent lorsque nous nous relevons. 
Je vous attends
demain mardi 28/04 à 14h   et vendredi 1/05 à 15h
pour une méditation, précédée d’un temps d’harmonisation corporelle.
Avertissez-moi si vous voulez participer. Les séances ont lieu toutes les semaines.

Vous recevrez un mail d’invitation 1/4h à 30mn avant. Il suffira de cliquer sur le lien pour arriver sur la plateforme. Si on m’avait dit un jour que j’utiliserais la télé méditation… Preuve est que l’intention est là, les effets et le partage aussi avec vous

A bientôt les amis (es)

Amitiés, lumière, humour, amour

Véronique

Tibet, le tour du temple

Mars 2020.

Chaque printemps est donc différent… L’an dernier au Tibet, cette année dans le creuset de la maison, à faire jaillir les souvenirs, les ressources, réapprendre la forme de la patience et l’ajustement, et continuer nos partages.

Chacun dans nos lieux de vie, poursuivons, comme nous le faisons déjà depuis trois semaines, nos rendez-vous de méditation, à 13h30 ou 21h. Continuons à nous unir d’intentions de vie, de bienveillance à nous-mêmes, aux autres, à écouter ce qui circule en nous, en attendant de nous retrouver en cercle.

Marie a déjà un beau texte à partager :

Il est 13h30

Curriculum vitae,  où est donc le latin

O tempora, o mores, et les hypothèses

Naturellement évaporées au matin

Figées soudain en un espace-temps d’ascèse

Interceptant les ondes de l’humanité

Ni masque, ni vérité, et la liberté

Entité, vanité, conceptualité

Moments inédits d’hétérogénéité

Entrelacs d’esprits dans la mondialisation

Nouant des fils de brume de méditation

Terre, ciel, mer, impression, universalité…

Le bol chantant Tibétain a vibré sur le temps…

 Marie Chevet

Laisser émerger, vivre, être là! Ensemble!

Bonne année 2020 et à très bientôt dans nos ateliers méditation!

Véronique

Everest au petit matin, Tibet

« N’oubliez pas que si vous vous asseyez ( pour méditer), c’est pour mieux vous relever »
Chögyam Trungspa

.

.. « Et pour mieux danser ! danser libre comme l’air » .

Sahaj Neel, « Journal d’une tantrika, le doux saisissement de l’amour »

Atelier Méditation

LA SAISON 7 débute le mardi 17 septembre 2019 ( pour les 2 cours). Ces rencontres ont lieu en petits groupes, une fois par mois ( 20h le 2e mardi, 14h45 le 3e mardi) à la maison des associations Claude Génot de Chevreuse. Dans l’année, des méditations seront proposées en extérieur. Je posterai toutes les dates, infos ou changements sur ce blog.

Prochaine méditation « nature » : 1 heure en extérieur, pour apprendre à se relier à son arbre, à se connecter aux éléments, d’une façon ou d’une autre.


Dans un temps de disponibilité, observer simplement ce qui est là, l’accueillir dans l’instant. Présence, centrage, vacuité… Pas que des mots… La vacuité n’est pas un vide mais un processus dynamique qui respire, une densité bienveillante qui nous dépasse.

Traversons et laissons émerger une ressource toute simple… Chacun vient avec son coussin ou zafu, et c’est tout!

J’explore la méditation (apprentissage avec un moine bouddhiste), les thérapies corporelles, les danses aussi, depuis plusieurs années. Aussi, des moments de ressentis sensoriels, et de respiration, ainsi que toutes les expériences spontanées qui émergent du groupe, forment la première partie de notre rencontre. Je vous propose ensuite une méditation guidée, et une méditation libre de pleine présence. Chacun se pose alors dans son propre espace, à l’écoute du ressenti, de sa perception intérieure/extérieure… mais peut-être de rien -et alors?-

Cette expérience s’inscrit en lien avec l’extérieur au sens large du « faire ensemble », « être ensemble », appartenir à plus grand que soi.

Vous pouvez consulter les ouvrages de Thich Nhat Hanh « , notamment ,  » la respiration essentielle » , Fabrise Midal « foutez vous la paix »,  » la méditation » par exemple).

Apprentissage de l’autohypnose ( douleurs, stress, anxiété) .

Inscription :

Forum des associations de Chevreuse samedi 7 septembre, ARC de Chevreuse.

Vous pouvez laisser un message au : 0130479920 ou un mail : ateliermeditationchevreuse@gmail.com pour que l’on puisse convenir d’un échange.

Bienvenue dans notre groupe !

Véronique Bonnet

Thérapeute en thérapies brèves, hypnose

Drapeaux de prières au Tibet, les « chevaux vent »

 Le seul vrai voyage ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages mais d’avoir d’autres yeux ».           M.Proust 


BONNE ANNEE 2019, dans un imaginaire en action !
L’atelier poursuit son chemin.
Merci à vous pour cette belle dynamique de groupe !

« Au début, rien ne vient,

Au milieu, rien ne reste,

A la fin, rien ne part.

Milarépa

Bouddha Médecine

La « saison 6 »  de l’atelier Méditation débute en septembre 2018 !

IMG_1191

Les cordages du hamac, niché au creux d’un jardin, en vacances… j’y reviens regulièrement… Son alternative dans le quotidien : Je m’arrête en pleine journée, en pleine activité, pour respirer quelques minutes avant de reprendre… Réinitialisons nous, dit le corps, alors, au mental… Le corps respire et j’en écoute le ressenti.

Et si vous veniez prendre un temps de méditation pour vous? 

Rendez-vous à Chevreuse (78), rejoindre notre petit groupe  une fois par mois  de septembre à juin ( 2° mardi  à 20h et 3° mardi à 14h45). 

Posez-vous, et soyez là! 

Venez avec coussin ou zafu, ou prenez une chaise … et c’est tout ! 
C’est une nouvelle expérience, à chaque fois, d’ancrer la présence, en fonction de sa journée, de ses états d’âme; et ça se fait par le corps, pas la tête  !

Assis, le dos redressé, portez une attention au souffle qui fait monter et descendre le ventre, aux muscles profonds, à la respiration qui traverse…

Les portes de la méditation sont sensorielles, et vont vers la présence au corps, sans rien chercher à modifier, juste observer la dynamique en présence. Les pensées bien sûr vont et viennent, au début. Sachons faire avec tout cela.
Nous commençons par différents exercices corporels. Il s’agit d’aborder les choses le plus simplement possible. Testez vos portes  de ressentis, par la musique, la danse spontanée, par des respirations. Nous continuons par un rêve éveillé guidé, ensuite.  Il sollicite l’imaginaire et permet d’observer et ressentir le processus vital sensoriel en mouvement. Il favorise la présence et guide l’apprentissage de l’auto-hypnose.

Dans le temps de méditation libre, chacun explore, et vit ensuite son expérience, dans ma groupe (voir Thich Nhat Hanh : méditation de pleine présence, Mathieu Ricard, Fabrice Midal).

Chacun est là à sa façon, disponible pour lui-même, la relation à l’autre, à l’environnement. Observer, ressentir, laisser être ce qui est là, transformer le lourd en léger, comme le font si bien les enfants…

Et si on s’autorisait à retrouver plus souvent l’émerveillement? 

Devenons conscients de cette dynamique naturelle… 

Jusqu’à l’expérience de la présence… Etre là, c’est tout

A bientôt !

Véronique Bonnet

Pour une inscription : vous pouvez vous adresser à l’association ARC de Chevreuse
ou laisser un message à  : ateliermeditationchevreuse@gmail.com

Lieu du cours : nouvelle maison des associations à Chevreuse (parking des « petits ponts »)

P1010437.JPG
2018
20160930_015001
                                                                                                              (photo : internet)
Je vous souhaite que la méditation s’ancre de plus en plus, au service du quotidien.
A bientôt pour notre séance
                                                                                  Véronique
IMG_4904

2017

QUELQUES INSTANTS POETIQUES AU FIL DU TEMPS…. des mots, des images, par des membres du groupe :

Les mots poétiques dessinent les contours d’une sensation, d’une émotion. Ils aident à entrer dans le ressenti, dans l’intime. 

Certains participants de l’atelier  font part de cette expérience d’écriture, au détour d’une méditation, ou d’un temps calme. L’idée est venue de proposer un espace dans Poésie- de-nature pour la partager.

2018

octobre 2018 : Petit texte de Marie C.

La lune noire est-elle de toutes les couleurs

Est-elle sombre dans la lumière

Elle a jeté ses reflets d’humeur

Sur le clown plein d’ardeur.

Quand la marée est montée

L’oiseau s’est envolé

Il a rejoint Jonathan le goéland

Avec  un grand mouvement

Sur la ligne du temps

S’est déroulé le fil

Sur son passage

Est collée l’image

La bobine s’est retournée

Le fil s’est entrelacé

Le Yin et le Yang ont roulé

Libres dans l’éternité.

Juillet 2017

IMG_2200

(photo V.B)

La lumière à l’horizon

« La lumière à l’horizon

Les cimes enneigées

La musique au diapason

La respiration contrôlée

Le vide, ne pas penser

Agir et remonter

Si le deuil t’accable laisses toi traverser

Assieds-toi et pense aux belles journées

Si l’agression barre ta vie

Egraine des fleurs d’harmonie. « 

Marie C

———————————————————————————————————————————-

 

(Le petit train touristique au bord du canal dans la verdure à quelque distance de la Loire, mai 2017)
 
 Au bord du canal

« Bercés par les petites vagues

qui ne sauraient attraper un vague à l’âme

mais capter un clapotis ou le chant du serin cini,

représente un environnement propre à l’abandon dans la réflexion

ou autre domaine d’élection. »

Marie C

———————————————————————————————————————————-

IMG_5402

(photo V.B)

Petite pensée sur le fil d’une méditation au diapason posé sur la tige de la poésie de nature d’ici.

« Bulles de soleil et d’eau sur la rivière

Eclosion des fleurs et des jeux de lumière

Au-dessus des vols d’hirondelles et de hérons
 
Un espace-temps de ce lieu en vibrations »
 
Marie C.
 

Août 2017

                                                                                                                 (photo Martine P.)

Sur le sable

Une méditation de rêve avec ce tableau devant moi, le sable pour tapis, le bruit des vagues pour musique, le dégradé de bleu pour communier avec l’infini.

Et tout ça en plein week-end du 14 juillet avec une énorme foule mais qui ne sait pas marcher… Résultat d’une petite marche de 30 mn : une plage déserte !

J’ai eu une pensée pour vous amis de méditation lors de ce moment où le temps présent était magique.
 
Martine P.
 

Un paysage d un soir pré-orageux
Dans un écrin de verdure où se loge un vieux village sur le chemin de Compostelle. L’église romane est en calcaire jaune comme toutes les vieilles pierres de la région.
 
Ce joli nuage sombre déploie son ombre pour s’étirer et rejoindre ces immensités et qui sait finir de s’époumoner en particules fines vers l’infini du paysage « entre ciel et eau »
Petit fantôme qui viendra caresser au passage la girouette de cette bâtisse romane fruit de l’apport de nos ancêtres à nos générations, telle une belle délégation en matière de méditation.
 

 Marie C.

20170713_112619

 

20170712_180143


Miroirs
Quand le ciel se joue de nous et se love dans l’eau du lac…. On ne sait plus si le ciel est au-dessus ou en-dessous de nous….
 
                                                                               (photos, texte :  Martine P.)

              En chemin …
IMG_0528-1
                                                                             (photo, texte :  Michelle D.)
Sur le chemin 
La beauté des paysages traversés…
Contemplation et paix, c’est ce que la marche journalière m’apporte.
 
 

Pendant l’été 2017 …
Invitation à la cérémonie du thé chez une facétieuse amie méditante 
Un, deux, trois  soleil !
Je t’adore ô soleil, toi sans qui les choses ne seraient que ce qu’elles sont !
A.T
« Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine, l’initié peut goûter l’exquise réserve de Conficius, le piquant de Laotsé, et l’arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.
(Kakuzo le livre du thé).
 


 Après ces liens d’été, voici la rentrée 2017/18 !
 » C’est dans le jeu du sentir que l’homme prend conscience de sa nature propre, sa liberté spécifique ».
                              François Roustang
 

Septembre 2017

Bonjour à tous,

L’atelier reprend ses rendez-vous mensuels. La bienveillance mutuelle dans le groupe, l’ouverture d’esprit, la curiosité, et la non attente, font de ce rendez-vous un moment convivial et créatif. Le silence des temps de méditation se découvre dans toute sa plénitude.

Vous avez ensuite tout loisir pour pratiquer à domicile , de façon formelle ou informelle. Rien ne presse ! Mais l’intention demande à être soutenue. 

Après tout, toute activité « en conscience » ou en attention aux sensations corporelles est une forme de méditation qui débute.

Sinon, observez avec curiosité comment s’y prend la pensée qui vous éloigne du coussin … C’est déjà la mise en place de l’observateur, pas mal! Et alors, donnez-vous autorisation pour un rendez-vous de quelques minutes pour vous même! 

La méditation est un chemin vers un ancrage intérieur. Pourquoi? Pour sentir l’instant présent, c’est sûr, mais peut-être pour accueillir les mouvements de vie, y mettre de la respiration, un autre regard. Pour ouvrir son « coeur-corps-esprit », dans un abord spirituel. 
C’est comme on veut, dans la pratique ! Tout être est avant tout un être de relation qui chemine, dans la singularité, et j’espère , dans l’humour. 

Alors, méditer serait-il un mouvement vers soi qui conduit à un mouvement vers l’autre? Que dit le coeur?

 

Voici les dates des ateliers méditation pour l’année :

Cours de 20h : 
2017 : 10/10  14/11 12/12
2018 : 9/01  13/02  13/03  10/04  29/05  19/06

Cours de 14h30 :
2017 : 17/10  21/11  19/12  
2018 : 16/01  13/02  20/03  10/04  29/05  19/06

A bientôt !
 
       Véronique


Octobre 2017
Carte postale du Québec
20171005_104604

 

Eté indien coloré au petit matin

Ciel bleu très pur ouvrant d’autres aventures
L’érable a rougi comme un coucher de soleil
La montagne aux ruisseaux chante à la migration
Le fleuve Saint-Laurent force l’admiration
La nature appelle les sens aux merveilles
L’ours et l’orignal cherchent leur nourriture
Le rorqual nage vers l’aval dans le lointain
Grand merci à Dame nature au Québec où l’environnement appelle à la méditation
Marie C.


Novembre 2017

Bonjour les amis,

L’automne est bien là , en couleurs, lumières singulières, coups de vent et froidure. Il est temps de revenir vers soi, ralentir un peu, renforcer son immunité. C’est un temps propice à la création aussi. Le naturel le voudrait, notre rythme parfois pas.

Je vous donne rendez-vous pour notre séance de novembre, pour renforcer en groupe,  la pratique que vous expérimentez chez vous.

Pema Chodrön est une femme, nonne bouddhiste. Elle écrit dans « conseils de sagesse pour aller de l’avant », à propos de la méditation :

« Essaie encore, échoue encore, échoue mieux ».

A bientôt très vite pour notre séance, avec votre coussin et plaid favoris ( petit tapis de sol éventuellement), et c’est tout !
Nouveaux et les anciens expérimentent la posture, ce que l’on peut observer, et redéfinir, renforcer.  

                                                          Véronique


Décembre 2017
fullsizeoutput_a97
 (photo V.B)

 

Bonjour à tous,

Le vent souffle… Entre promenades en forêt et poésie des étoiles de mousse, laissez circuler le souffle vital dans la présence du corps!

 La méditation n’est pas art de la réussite mais peut-être celui de l’essai, du trait libre de l’esquisse, toujours singulier!

Je vous retrouve avec plaisir pour l’atelier Méditation 

                                              Véronique

 



Dermatologue devenue hypnopraticienne, thérapeute en HTSMA (hypnose, thérapies stratégiques et mouvements alternatifs, type EMDR), j’anime cet atelier de méditation, toujours surprise par le processus vivant en nous, et autour de nous à mettre en lien, et qui nous met en lien.

Véronique Bonnet